[Signature contrat international] 
Kinéis signe un partenariat stratégique
avec Lloyd’s List Intelligence 

Toulouse, 5 février 2026

Télécharger le communiqué

Kinéis, opérateur satellitaire français et référence européenne de l’AIS satellitaire, annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Lloyd’s List Intelligence, leader mondial de la data et de l’intelligence maritime. Cette nouvelle collaboration marque une étape clé dans le développement commercial de Kinéis et confirme la pertinence de son flux AIS satellitaire, Kin’AIS sur un marché hautement stratégique et en croissance. Le marché des systèmes de suivi de navire AIS est évalué à 2,27 milliards de dollars en 2025 et est estimé à 4,5 milliards de dollars en 2035, soit une progression de 7,11%*.

À travers cet accord, Lloyd’s List Intelligence renforce ses capacités de surveillance maritime en intégrant l’offre Kin’AIS à ses solutions de suivi et d’analyse des navires. Ce partenariat vise à offrir aux acteurs du maritime une couverture mondiale plus robuste, une meilleure résilience des données et une visibilité accrue, y compris dans les zones océaniques les plus isolées ou complexes.

Une reconnaissance forte de la valeur du flux Kin’AIS

Quelques semaines après la signature avec des fournisseurs de data intelligence, ce nouveau partenariat avec une référence internationale de la data maritime vient confirmer la qualité, la fiabilité et la valeur opérationnelle des données AIS de Kinéis. Dans un contexte de forte consolidation du marché de l’AIS et d’exigences croissantes en matière de surveillance, de conformité et de gestion du risque, la donnée AIS devient un actif stratégique pour l’ensemble de la chaîne maritime : armateurs, affréteurs, assureurs…

En s’appuyant sur la connectivité Kinéis, Lloyd’s List Intelligence renforce la résilience de son écosystème de données et propose à ses clients un accès élargi à des informations AIS exploitables pour la prise de décision, l’analyse des risques et le suivi des activités maritimes à l’échelle mondiale.

"Pour faire face à la complexité du commerce maritime moderne, nos clients ont besoin à la fois d’une analyse approfondie et d’une couverture étendue. Ce partenariat avec Kinéis renforce les données AIS fondamentales sur lesquelles nos clients s’appuient pour bénéficier d’une visibilité mondiale inégalée. Cette collaboration nous permet de continuer à être leaders du marché en matière de résilience et de qualité des données d’intelligence maritime. En intégrant la technologie satellitaire de Kinéis à notre infrastructure existante, nous proposons un écosystème de données robuste et multi-niveaux garantissant une couverture complète, y compris dans les régions maritimes les plus reculées du monde"
a déclaré Parvin Conners, Chief Data Officer chez Lloyd’s List Intelligence.

Le S-AIS Kinéis, une brique clé de la surveillance maritime globale

Depuis l’ouverture de ses services en juin 2025, Kinéis propose une solution S-AIS (Satellite AIS) conçue pour compléter les infrastructures terrestres existantes. Grâce à sa constellation de nanosatellites et à une technologie de réception avancée, Kinéis permet la collecte régulière et fiable de messages AIS en haute mer comme dans les zones denses.

Kin’AIS contribue à améliorer la sécurité de la navigation, la transparence du trafic maritime et la capacité des acteurs publics et privés à surveiller les activités en mer, à détecter des comportements à risque et à optimiser leurs opérations.

"Le partenariat avec Lloyd’s List Intelligence vient confirmer la pertinence et la valeur du flux AIS satellitaire de Kinéis sur un marché devenu hautement stratégique. En renforçant l’accès à une donnée AIS fiable et résiliente, y compris dans les zones les plus complexes, nous sommes heureux de répondre aux nouveaux défis de surveillance, de gestion du risque et de prise de décision qui s’imposent aujourd’hui au secteur."
Cécile Morel, Directrice commerciale de Kinéis

À propos de Kinéis | www.kineis.com 
Créée en 2018, Kinéis est l’opérateur de la 1ere constellation européenne de satellites dédiée à l’IoT et AIS depuis l’espace. Elle permet la transmission mondiale, souveraine et sécurisée de données terrain, y compris dans les zones isolées, afin d’éclairer la prise de décision opérationnelle. Kinéis accompagne des acteurs publics et privés en leur permettant d’exploiter des données issues d’actifs situés partout dans le monde, pour des usages tels que le suivi d’infrastructures et d’équipements, la surveillance maritime et l’optimisation d’opérations

Contact presse :
Anne-Cécile Thibault  - athibault@kineis.com - +33 (0)6 80 52 45 69